elementaire raoul follereauA l'école Raoul Follereau, le passage de la maternelle au primaire se fait dans un premier temps « en douceur » puisque les classes de Cours Préparatoire sont situées boulevard de la Résistance, et c’est à partir du Cours Elémentaire que se poursuit la grande aventure du primaire rue de St Galmier (suivant les nécessités quelques élèves de CE1 peuvent rester à l’école Boulevard de la Résistance).

Pendant ces 4 années, l’enfant va acquérir des connaissances, des savoir-faire avec l’aide des enseignants. Cette pédagogie n’est pas uniquement une transmission de savoir, elle va permettre de progresser dans l’apprentissage de l’autonomie en vue de la construction harmonieuse de la personnalité de chaque enfant. La préoccupation première des enseignants est d’aider l’élève à grandir, en tenant compte de son individualité, de ses difficultés et lui permettre d’évoluer et de s’épanouir. C'est la base du projet de Raoul Follereau, autour des valeurs Maristes.

Tout ceci ne pourra se faire que dans le souci du profond respect de l’autre, dans un climat de tolérance, de confiance réciproque entre les parents, les enfants et l’ensemble du personnel enseignant, d’encadrement et de service.

La culture religieuse n’est pas imposée, mais proposée selon le caractère même de notre école catholique sous tutelle mariste. Elle se déroule en fonction des moments liturgiques : 8 décembre, Noël, Carême, Pâques..., des événements familiaux : baptême, mariage, décès... Des temps de prière peuvent être proposés, des temps de discussions, de réflexions peuvent aussi être organisés dans chaque classe.